jeudi 24 décembre 2009

Bodhisattva Maitreya 弥勒





Le Bouddha rieur est doux et aimable, il est considéré comme l'incarnation du Bodhisattva Maitreya (sanskrit: मैत्रेय, mandarin : 弥勒佛) il est symbole de joie et d'équilibre spirituel. Le Bouddha riant représente généralement la fortune, la générosité et l'abondance.

8 commentaires:

  1. Il a une bonne bouille ce boudha rieur. Allez je troque volontiers un de ses éclats de rire contre les cadeaux de notre père noel.
    N'empeche que je me demande bien ce que les petits gnomes lui racontent dans l'oreille...

    Joyeux noël Philou!!

    RépondreSupprimer
  2. Ils racontent peut-être des histoires rigolottes ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien, Philippe.
    J'ai tout lu, que dis-je, j'ai tout dévoré. Une lecture édifiante, surtout parce qu'elle n'est pas faite de descriptions arides mais parce qu'elle s'attache à l'humain, c'est-à-dire à l'essentiel. Bien vu !

    RépondreSupprimer
  4. Et puis j'oubliais. Mention excellent pour les photos, bien sûr :-)

    RépondreSupprimer
  5. Mais qui vois-je donc ici en compagnie de notre boudha rieur??
    Mais c'est ma-muse!!

    RépondreSupprimer
  6. Il sa-muse pas du tout. Il sait juste pas comment se situer sur cette terre de contrastes où le moderne (architectural notamment) cotoie l'archaïsme et les temps anciens, où le religieux se marre (et par les temps qui courrent!), où le sacré se noie sous le coca, où les jeunes écheveulus à la bouche pleine ne quittent plus le vieux sage glabre et sa focale qui n'en perd pas une miette. Et quelles miettes !!!
    Bravo Philou pour cette rafraichissante escapade. Et puisqu'on y est, je profite de la joie dans les yeux de lëon pour te souhaiter, ainsi qu'à tous les commentateurs (spéciale dédicace pour Ed), un joyeux noël et de très belles fêtes de fin d'année.
    Manu

    RépondreSupprimer
  7. Merci Manu d'être passée. En effet, s'il fallait résumer la Chine en un seul mot, "constraste" me vient tout de suite à l'Esprit. Bonne fête à toi.

    RépondreSupprimer